La classe de Terminale GMNF en voyage d’étude au Pays Bas.

Publié le 04-10-2018

Les élèves de la classe de Terminale GMNF ont passé la semaine du 24 au 29 septembre aux Pays Bas accompagnés de leurs professeurs de physique-Chimie et d'économie. Au programme : l'étude du plan Delta qui est le plus grand système de défense au monde contre les eaux, visite d'un Polder à vélo et demi journée culturelle à Amsterdam avec les grands maîtres hollandais de la peinture.

Les différentes infractures du plan Delta ont été construites pendant plusieurs décennies après la terrible submersion de l'hiver 1953 que commémore le Watersnoodmuseum. Mais, pour faire face à la montée du niveau de la mer, la rehausse de toutes les digues se poursuit encore aujourd'hui.

Les élèves ont constaté également l'attention toute particulière qui est apportée aux dunes et à leur aménagement notamment dans les stations balnéaires de Katwijk ou Scheveningen. Ils ont visité à vélo le polder Beemster situé à environ 5 m au dessous du niveau de la mer et compris que les hollandais étudient de nombreuses solutions pour faire face au changement climatique à travers l'exemple des maisons flottantes dans le quartier Ijburg à Amsterdam.

Beaucoup d'échanges et d'idées intéressantes qui viennent enrichir leur formation sur la gestion des espaces naturels littoraux.