Des élèves de seconde du lycée de Bourcefranc en séjour à Limoges.

Publié le 10-10-2018

Dans le cadre de l'AP (accompagnement personnalisé), nous sommes une quinzaine d'élèves de Seconde à être volontaires pour découvrir le théâtre contemporain. L'objectif de notre AP est de lire ensemble 5 pièces de théâtre et d'élire notre préférée ; nous participons ainsi au prix des lycéens "Sony Labou Tansi" qui rassemble plus de mille élèves dans le monde entier.

Les professeures responsables de l'activité nous ont proposé de commencer l'année par un séjour de deux jours à Limoges. Ce fut l'occasion de découvrir le festival des francophonies qui fête cette année ses 35 ans. C'est dans le cadre de ce festival qu'est organisé le prix "Sony Labou Tansi". La pièce retenue l'an dernier s'intitule "le brasier" du canadien David Paquet. Nous avons assisté à la remise de son prix et à la lecture théâtralisée de sa pièce par des lycéens de Limoges.

Nous avons aussi écouté un conteur africain, vu le spectacle canadien "la trilogie Supernova". Ce séjour agréable nous a permis de mieux nous connaitre, de visiter les deux centres historiques de Limoges et de prendre contact avec le monde du théâtre.

De retour au lycée de la mer et du littoral, nous projetons de sortir dans des théâtres des alentours pour découvrir différents lieux et spectacles.