Voyage pédagogique des BTS aquaculture à Château-Chinon , du 1er au 5 décembre 2008 sur le thème de l'aquaculture continentale

Publié le 11-12-2008

Après les Bac Pro Aquaculture, ce sont les BTS Productions Aquacoles deuxième année, avec F. Picot et E. Maréchal, qui ont participé aux échanges entre les deux lycées.

Remarque liminaire : nous n’avons pas rapporté de vin, il n’y en a pas à Château Chinon, qui n’est pas au bord de la Loire, mais dans la Nièvre : c’est le pays des bœufs et moutons charollais, et plutôt un coin à châtaignes ! Les vignes sont plus loin encore, après la Côte de Bourgogne.

Ce sont d’ailleurs surtout le climat et la météo qui ont marqué notre voyage. S’il n’a pas fait beau à Bourcefranc du 1er au 5 décembre, imaginez le temps à 500 km plus à l’est et 600 m plus haut : nous avons passé une semaine dans les nuages (vraiment dedans, pas dessous), la pluie, le vent – humide et glacé - et même la neige … Brrrrrr !

Les activités aquacoles et piscicoles ont été les mêmes que pour tous nos groupes : ponte des truites (de superbes farios de près de 3 kg) et fécondation artificielle sur la pisciculture de Vermenoux, près des sources de l’Yonne, pêche de l’étang de Marvy (très beaux gardons, tanches et brochets, mais sous une pluie battante), rencontre avec la fédération de pêche à Nevers, et, particularité du voyage BTS, visite et préparation " EPI" sur la pisciculture "GAEC des truites de l’Aube" à Veuxhaulles (21), au pied du plateau de Langres. C’est pour entraîner les élèves à cette difficile épreuve finale que ce voyage a concerné cette année les BTS2, et non plus les BTS1 comme d’habitude. Donc retour et questions indiscrètes des enseignants les mercredi et jeudi de la semaine suivante !

E Maréchal