La vie du Lycée > CDI > Informations
La problématique

Date : 17-12-2007
  • Problématiser le sujet
  • La problématique n’est pas le sujet.

Pourquoi formuler une problématique ?

• Elle permet d’orienter votre travail, de bâtir un plan qui répondra à la problématique.
    • L’objectif est de créer autour de votre sujet un espace de discussion, qui montrera qu’en dépit de vos convictions, vous avez conscience de la complexité de la réalité et de la diversité des approches possibles de cette réalité

Qu’est-ce qu’une problématique ?

• C’est l’art de poser les bonnes questions nous dit le Robert.
  • Construire une problématique, c’est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat.
  • La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront la production.
  • La problématique n’est pas une simple question où la réponse serait évidente (de quand date tel monument ?) ou une question à laquelle on ne peut pas vraiment répondre (exemple : Peut-on prévoir un séisme ?)
  • La problématique c'est donc :

• Une question ciblée sur un intérêt du sujet
    • Cette question prête à discussion, suscite un raisonnement, amène d’autres questions
    • Cette question permet de formuler des hypothèses et c’est votre travail de recherche qui permettra d’apporter une réponse argumentée et vérifiée.

Exemple de sujet : la délinquance juvénile

Questionnement

• Est-elle en augmentation ? la question de sa mesure et la question de la fiabilité de cette mesure
      • Les causes de cette évolution ? Quelle est la part de la trajectoire individuelle, de la société ?
      • Les moyens d’y répondre ? la prévention, la répression
      • Problématique : la prévention notamment par l’éducation est-elle un moyen approprié à la lutte contre la délinquance juvénile ? On pourra alors montrer que d’une certaine façon la prévention s’impose (il s’agit de jeunes) mais que cela ne suffit pas. Bien sûr cette réponse tiendra compte des différents questionnements.

Comment construire une problématique ?

• Il faut transformer le sujet en questions

En cherchant par exemple comme point de départ l’opinion couramment admise sur le sujet ou l’actualité du sujet

En faisant des observations, des constats : la recherche documentaire sur la base des mots clés pourra vous fournir des éléments de réflexion.

En établissant, à partir de ces constats, la liste des questions qui vous semblent les plus pertinentes.

• Il faut transformer le sujet en débat

En vous demandant : quel est l’intérêt de ce sujet ? Ce qui doit vous amener à vous demander ce qui fait problème dans ce sujet

En cherchant à répondre à ce problème de façon nuancée .

• La problématique va évoluer

Si on ne trouve pas assez de documents (exemple : les causes de la violence dans les banlieues : trop de documents)

Si on s’aperçoit que la question posée n’est pas la bonne (exemple : peut-on comparer les problèmes des banlieues en France et aux Etats Unis : trop difficile, tri des documents)

A vérifier pour évaluer votre problématique

• La discussion : la problématique est-elle un débat ?
    • Le respect du thème : votre sujet, votre problématique doivent être cohérents avec le thème choisi.
    • Le domaine de connaissance sur lequel vous travaillez n'est-il pas trop vaste ou au contraire trop précis ?
    • La documentation sera-elle facilement accessible ?

Remarques :

• Certaines questions sont clairement contenues dans le sujet ; ces questions sont explicites, ce sont les plus faciles à définir. Mais vous devez chercher des questions plus implicites qui sont seulement suggérées par le sujet, ces questions apparaîtront d'autant mieux que vous aurez commencé vos recherches documentaires.
    • Des techniques existent : le QQCOQPC (1ère lettre des questions à se poser pour chaque sujet : Quoi, Quand, Combien, Où, Qui, Pourquoi, Comment)
    • Toute problématique doit trouver sa réponse dans le travail produit.