La vie du Lycée > CDI > Informations

Date : 17-12-2007

LE RESUME INDICATIF

I- DEFINITION

1. C'est une présentation abrégée d'un document signalant le ou les thèmes de ce document.
  2.

3. Il doit indiquer la structure du texte, sans entrer dans le détail de l'argumentation. D'où l'importance des titres et des sous-titres.
  4.

Mais attention, certains titres peuvent être trompeurs, les titres humoristiques ou ironiques, par exemple.

II- LECTURE ET ANALYSE

1. Principe : le résumé indicatif doit pouvoir être écrit en s'appuyant uniquement sur les titres et sous-titres, autrement dit, il n'est pas nécessaire de lire le texte dans son intégralité.
  2.

3. Ce principe vaut avant tout pour les textes scientifiques qui sont structurés de telle sorte que les titres soient significatifs, c'est-à-dire qu'ils synthétisent les idées développées dans les paragraphes.
  4.

5. Si les titres ne sont pas, ou pas assez significatifs, ou pire encore, s'il n'y a pas de titres, vous devez alors vous appuyer sur les mots clés.
  6.

7. Pour repérer les mots clés, une lecture survol doit suffire. N'oubliez pas que vous devez rester au niveau de la structure générale du texte que vous devez, au moment de la lecture, décomposer en ses parties essentielles. C'est l'analyse proprement dite.
  8.

Un des risques majeurs, lié à une lecture approfondie d'un document, est de se laisser noyer par le texte et ainsi, d'éprouver des difficultés à synthétiser le texte.

La lecture survol permet de rester au niveau de généralité exigé. L'objectif de ce type de lecture est bien de repérer les mots clés, les idées essentielles sans s'arrêter aux idées secondaires, aux explicitations ou encore aux exemples.

C’est une lecture exigeante qui présuppose une véritable capacité à sélectionner et à hiérarchiser les informations contenues dans le document.

III- ECRITURE DU RESUME

1. Règle d'or : la neutralité. Vous devez restituer les idées principales du document, sans jamais apporter la moindre critique positive ou négative.
  2.

3. Ce n'est pas simplement une écriture, c'est avant tout une réécriture. Elle est la condensation d'un texte.
  4.

5. Pour réaliser cette condensation :

•
    • soit vous avez une bonne connaissance du vocabulaire propre au thème du texte ce qui facilitera la rédaction du résumé
    •

• soit vous ne disposez pas de ce vocabulaire et, dans ce cas, il est plus prudent de conserver les expressions de l'auteur.
    •

4. Forme et style : c'est un bloc de texte, il n'y a pas d'alinéa.

5. Longueur : 20 à 100 mots.

IV- QUELQUES " TRUCS "

1. nominalisation : parce que les industries avaient décliné = le déclin des industries.
  2.

3. adjectivation : le déclin des industries = le déclin industriel.
  4.

5. recours aux adverbes : sur le plan économique = économiquement.
  6.

7. construction active plutôt que passive.