Nos formations > Parcours de formation
Baccalauréat technologique Sciences et Techniques du Management et de Gestion (BAC STMG)

FINALITÉS DE LA FORMATION
    Ce baccalauréat s'adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, la mecatique, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
    Ce baccalauréat aborde les grandes questions de la gestion des organisations (facteur humain, création de valeur,  information  et  communication, etc.)

CONTENU ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION
   La formation s'articule comme suit :

• Des enseignements communs : français (1ère), philosophie (Tle), histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes A (anglais) ou B (espagnol, allemand), mathématiques et EPS.

• Des enseignements de spécialité :
    • Sciences de gestion et numérique avec en Terminale, un enseignement spécifique au choix parmi Mercatique et Ressources Humaines Communication
    • Management
    • Droit et économie

• Deux heures d’accompagnement personnalisé (AP), d'accompagnement au choix de l'orientation et de vie de classe avec pour objectifs d’aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

MODALITES DE DELIVRANCE DU DIPLOME

• Les épreuves terminales comptent pour 60% de la note finale :
    • une épreuve anticipée de français en 1ère (écrit et oral)
    • quatre épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et 1 épreuve orale.
  • Le contrôle continu représente 40% de la note finale :
    • 10% pour la prise en compte des bulletins de 1ère et Tle dans l'ensemble des enseignements pour encourager la régularité dans le travail des élèves.
    • 30% d'épreuves communes de contrôle continu, organisées en 1ère et Tle.
LES PLUS DU LYCÉE DE LA MER ET DU LITTORAL
  • La mise  en  place  d’une  pédagogie  de  l’action,  basée sur  la  conduite  d'études  (en  première)  et  de  projets  (en terminale) avec pratique des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action.

• La possibilité de suivre une section européenne, valorisée au baccalauréat et élargissant les possibilités de poursuites d’études.

CONDITIONS D’ADMISSION

• Décision favorable du conseil de classe de fin de 2nde.
  • Suivre  la  procédure  académique  d’affectation  en stipulant sur la fiche ‘’orientation’’ : 1ère STMG au lycée de la Mer et Littoral de Bourcefranc.

POURSUITES D’ÉTUDES

•    BTS
  •    DUT

Télécharger la plaquette de la formation