Baccalauréat technologique Sciences et Techniques du Management et de Gestion (BAC STMG)

FINALITÉS DE LA FORMATION
    Ce baccalauréat s'adresse aux élèves intéressés parla réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
    Ce baccalauréat aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple, le rôle du facteur humain,  les  différentes  approches  de  la  valeur,  l’information  et  la  communication,  les  bases  de  l’intelligence collective, etc.

La formation comprend :

• Un pôle général : français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS.
  • Un pôle technologique commun à toutes les spécialités en classe de première et en lien avec la spécialité choisie en terminale, mercatique au lycée de la Mer et du Littoral.
  • Un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne  les  repères  et  les  outils  d'analyse  et  d'interprétation  des  logiques  de  fonctionnement  des  entreprises,  des administrations, des associations.

Observation  du  fonctionnement  des  entreprises,  mesure  et  analyse  des  résultats  avant  leur  interprétation  et préparation de décisions, sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

En outre, les élèves ont la possibilité de suivre des options facultatives, sections européennes, surf, latin…

•     La mise  en  place  d’une  pédagogie  de  l’action,  basée sur  la  conduite  d'études  (en  première)  et  de  projets  (en terminale) avec pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action.
  •     La possibilité de suivre une section européenne dédiée : espagnol-sciences économiques, valorisée au baccalauréat et ouvrant les possibilités de poursuites d’études.

•    Décision favorable du conseil de classe de fin de 2nde.
  •     Suivre  la  procédure  académique  d’affectation  en stipulant sur la fiche ‘’orientation’’ : 1ère STMG au lycée de la Mer et Littoral de Bourcefranc.

•    BTS
  •    DUT