Baccalauréat d'enseignement général série Scientifique ( BAC S)

FINALITÉS DE LA FORMATION
   Ce baccalauréat s'adresse aux élèves qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques longues et qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques : biologie, mathématiques, physique - chimie.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
    Le  baccalauréat  S  vise  à  développer  une  culture  scientifique.  On  demande  aux  élèves  de  savoir  observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger.

La formation s’articule autour de 3 disciplines fondamentales :

• Mathématiques :  les  savoirs  en  algèbre,  les  probabilités,  l'étude  des  suites  et  des  fonctions,  sont  consolidés  et interprétés sous forme de graphiques.
  • Physique-chimie : les activités expérimentales permettent d'appréhender les lois qui régissent l'univers et la matière.
  • Sciences de la vie et la terre : études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de l'histoire de la terre.

Il est indispensable d’avoir à l’esprit que la formation réserve une place non négligeable aux disciplines littéraires : français, philosophie, langues vivantes, histoire-géographie.
   Les élèves ont, en outre, la possibilité de suivre des options facultatives, sections européennes, surf, latin…

• La possibilité de choisir en terminale un des 3 enseignements de spécialités suivants : mathématiques,sciences de la vie et de la terre, sciences physiques.
  • La possibilité de suivre une section européenne dédiée : anglais-sciences physiques, valorisée au baccalauréat et ouvrant les possibilités supplémentaires de poursuites d’études.

• Décision favorable du conseil de classe de fin de 2nde.
  • Suivre  la  procédure  académique  d’affectation  en stipulant sur la fiche ‘’orientation’’ : 1ère S au lycée de la Mer et Littoral de Bourcefranc.

•  Classes préparatoires aux grandes écoles
  •  Universités.