La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Echange franco-allemand 2006-2007 Johannes-Kepler-Gymnasium/ Lycée de la Mer et du Littoral

Date : 15-04-2007

On passe à table !

« Qu’est-ce que tu as mangé hier ? »
Qui n’a pas entendu cette question au lendemain du premier week-end passé dans les familles d’accueil ?
On le sait : la nourriture, la gastronomie, l’art culinaire font partis intégrante de la culture et de l’identité d’un pays.

Nous avons cette année axé la rencontre avec nos partenaires du lycée Johannes Kepler de Stuttgart (Baden Württemberg) sur les différents aliments que l’on trouve communément sur la table de chacun des partenaires.

Au lycée allemand, date du séjour oblige, la fête de Noël et ses préparatifs a occupé une place de choix dans le programme. En plus de la visite d’un des plus fameux marché de Noël d’Allemagne, les élèves se sont initiés à la confection des petits gâteaux préparés traditionnellement à cette période.

Au lycée français, la découverte des habitudes culinaires de la région passait par les produits de la mer, mais avons aussi comparé et dégusté pains et fromages, étudié la fabrication du cognac à Jarnac…

Le moment clé de la rencontre fut le repas final, le dernier soir de la rencontre, entièrement préparé par les élèves sous la direction du personnel de la cantine et partagé par l’ensemble du groupe franco-allemand et par tous les participants au projet : accompagnateurs, chefs d’établissement, parents d’élèves.