La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Voyage pédagogique des classes de Seconde en Angleterre (du 23 au 28 mars 2008)

Date : 15-05-2008

C'est avec enthousiasme que nous sommes partis Outre-Manche 4 professeurs et 60 élèves dans un bus et un minibus . Il faut tout de suite dire que ces élèves de Seconde générale ont eu, tout au long du séjour, une attitude irréprochable .

Nous voilà donc partis pour passer la nuit du dimanche de Pâques, 23 mars 2008, dans le bus , en direction de Caen . Au lever du jour, nous avons pris le ferry et sommes arrivés à Portsmouth vers 14 h . Nous sommes ensuite montés jusqu'à Stratford upon Avon où nous sommes justes arrivés pour le dîner . Tout le monde a pris possession de sa chambre – douches (très appréciées) – discussions – billard – jeux de société au salon ... occupèrent notre première soirée anglaise .

Mardi 25 mars 08 : Statford upon Avon .

Nous avons passé la journée dans le pays de Shakespeare, sans le rencontrer bien sûr, mais tout le rappelle cependant .

Nous avons imaginé son enfance dans sa maison natale, ainsi que la vie à son époque (il était le fils d'un fabricant de gants, il a donc vécu dans une échoppe) . Un groupe de jeunes comédiens nous a fait revivre quelques passages de ses oeuvres (en particulier Roméo et Juliette) . Après cette visite culturelle et le lunch pris en commun, nous avions tous un moment pour flâner à notre guise dans les magasins, le long du fleuve, remarquable par le nombre considérable de cygnes et de canards, tout en jetant des coups d'oeils sur ces vieilles maisons faites de briques, de colombages et de toits de chaumes .Nous sommes retournés à l'auberge au travers de la campagne anglaise pour l'heure du dîner, vers 18 h 30 . La soirée c'est déroulée suivant « nos habitudes » : dans le salon : causettes, jeux, billards, rires, ...

Il est vrai que l'auberge est très accueillante et se prête bien aux grands groupes . Bien que ce soit une vieille bâtisse sur 3 étages, les chambres qui sont disposées dans les coins et les recoins incitent au calme ; le salon est grand et sympathique avec ses vieux fauteuils confortables, ses petites tables de bar, sa lumière tamisée, sa fausse cheminée, ses lourds rideaux et grandes fenêtres ... so british !!

Mercredi 26 mars 08 : Oxford

Départ matinal pour Oxford, à la rencontre de Harry Potter . Nous avons visité Christ Church avec son célèbre réfectoire mais H.Potter et ses amis de Poudlard devaient être en train de disputer un match de Quidditch car nous ne les avons pas vus ... ni au réfectoire, ni dans les dortoirs, ni dans la bibliothèque aux vieux livres .

Il faut rappeler que ce « college universitaire » a été l'un des premiers bâti en Angleterre au XII° siècle par le Roi Henry VI .

Nous avons aussi suivi les traces d'Alice dans ce pays des merveilles car son auteur Lewis Carroll était un professeur de Mathématiques à Christ Church où il aimait à raconter des histoires à la fille du Dean de l'université . Ce sont ces histoires racontées qui sont devenues des livres connus dans la monde entier .

Là encore il y a eu quartier libre, liberté de flâner dans les magasins, dans ce charmant marché couvert où boutiques d'artisanat jouxtent le boulanger, le fleuriste, le marchand de fromage, le boucher , ... Tout ce marché révèle les coutumes anglaises. Les élèves auront certainement un souvenir inoubliable de leurs gâteaux traditionnels, faits de couleurs impensables et de décors tellement originaux . « So british!! » : il n'y a que les anglais pour faire cela !!!

Jeudi 27 mars 08 : Windsor

Nous quittons l'auberge après notre 3° nuit : les bagages sont chargés et nous partons pour Windsor .

C'est une ville très touristique . La Reine d'Angleterre Sa Majesté Elisabeth II y recevait notre Président Nicolas Sarkozy avec son épouse Carla B.S. dans son château qui lui sert de résidence secondaire .

Nous avons aussi essayé de rencontrer les Collégiens et les étudiants du célèbre et select Collège d'Eton : celui où les jeunes ont pour uniforme un costume 3 pièces avec queue de pie . Malheureusement, ils étaient déjà en vacances !... Comme ce Collège accueille des jeunes pouvant venir du monde entier, ils ont des vacances décalées par rapport aux autres établissements . Nous profitions alors du retour vers le centre de Windsor à pieds pour flâner le long du fleuve en admirant les canards et les maisons typiquement anglaises , tout en s'imprégnant des ambiances très « Barnaby » .

Nous quittâmes alors la campagne anglaise sans doute avec regrets pour les élèves afin de rejoindre le ferry . Nous avons dîné sur le bateau et passé la nuit dans les sièges inclinés . Une mer d'huile au retour comme à l'aller : aucun malade à dénombrer !

De retour en France le vendredi, les élèves se hâtèrent de reprendre leurs habitudes alimentaires bien françaises, disant que l'on mangeait bien en France !...même dans un cafétéria de grande surface !!

Ce voyage fût donc agréable, riche en découvertes et nouveautés pour les organisateurs comme pour les élèves qui découvrent ainsi une autre façon de voir la vie . C'est aussi pour eux un apprentissage de la vie en collectivité, de sorties en groupes avec des horaires ainsi que des règles de savoir vivre à respecter . Mais nous avons pu leur faire confiance, et nous nous en félicitons !!

Toujours avec le même plaisir !!

A l'année prochaine !!

Ghislaine Le Rocheleuil

Légende des photos :

1. arrivée à Portsmouth
  2. photo de photographe
  3. salle à manger du Christ Church College où a été tournée une scène de Harry Potter
  4. cour du Christ Church college
  5. college d’Eton