La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Sortie pédagogique : Journée à Paris pour les 1ères ES

Date : 05-04-2011

Le 22 mars 2011, une sortie pédagogique a été organisée pour les élèves de la classe de première ES dans le cadre du cours de Sciences Economiques et Sociales et celui de Science Politique. Nous avons été accompagnés par nos enseignants,  M. Levraut et Mme. Constant, qui nous ont permis de découvrir l'Assemblée Nationale, grâce à l'invitation du député de Royan Didier Quentin. Cette journée, qui avait pour objectif de nous faire découvrir le fonctionnement du pouvoir légilslatif, s'est déroulée de la manière suivante:

Nous sommes partis gare de Surgères a 7h12, en direction de la gare Montparnasse avec un changement a Poitiers. Nous sommes donc arrivés à destination à 10h45 soit 3h30 de trajet, puis métro direction l’assemblée nationale. Après avoir été contrôlés, nous avons pu visiter l’intégralité du Palais Bourbon où nous avons visionné un documentaire sur le rôle du parlement en démocratie. Nous avons au cours de cette visite rencontré Mr Didier Quentin, avec qui nous avons pris une photo de groupe. A notre sortie de la visite nous avons également eu la surprise de rencontrer François Hollande député de Corrèze.

Par la suite nous avons pique-niqué au jardin des tuileries, avec un peu de temps libre. Ce jardin fut le premier jardin public de Paris. Il a été imaginé par André Le Nôtre en 1664. Il s'agit d'un lieu de Paris chargé d'Histoire, et constitue un cadre agréable pour flâner.

Par la suite nous avons assisté à une séance publique a l’assemblée nationale (1h30 environ). L'ordre du jour était « l'intervention militaire de la France en Lybie ». Le premier ministre, François Fillon a fait un grand discours expliquant l'intervention française, puis les représentants de chaque groupe de députés a pris la parole, pour expliquer la position de son "camp" sur ce sujet.

A notre sortie nous avons effectués une visite de Paris à pied, nous sommes passés devant le Palais de l'Élysée qui est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la seconde République, il est situé 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris dans le 8ème arrondissement. L'actuel occupant est Nicolas Sarkozy, élu a la présidence de la République français le 16 mai 2007.

Cette promenade pédestre ainsi finie nous avons disposé d'un quartier libre jusqu'à 18h50 sur l'avenue des Champs-Elysées, l'une des avenues les plus célèbres du monde avec ses cinémas, cafés, et boutiques de luxe, c'est l'un des symboles les plus représentatifs de Paris. Nous avons profité de ce temps libre, pour certains pour aller jusqu'à l'arc de triomphe et faire quelques achats.

Aux alentours de 18h50 nous prenions le métro Champs-Elysées Clémenceau ligne 13 en direction de Montparnasse, a 19h50 nous étions dans le train gare Montparnasse pour le retour a Surgères vers 23h puis nous sommes rentrés chacun chez nous en voiture bien fatigués de cette journée mais également très satisfaits.

Compte-rendu rédigé par Valentin Roy et Alexandre Durand (1ES).