La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Terminale STAV : échange scolaire en Norvège

Date : 18-10-2011

Troisième semaine d'échanges scolaires sur le thème des zones humides littorales à Larvik en Norvège

Les élèves de la Classe de Terminale STAV du Lycée de la Mer ont profité d'un temps exceptionnellement clément pour la Norvège du 26 septembre au 3 octobre pour étudier avec leurs camarades italiens, bulgares et norvégiens, la biodiversité des marais de la région du Vestfold au sud d'Oslo. Troisième rencontre du programme d'échanges scolaires « wetlands : between earth and water » financé par l'Union Européenne, le rendez-vous norvégien sur la biodiversité était très attendu après celui de mai en Italie. La Norvège dispose d'un grand nombre de zones humides mais souvent de petite taille. Une partie importante d'entre elles, sur le littoral ont été détruite par l'urbanisation croissante, comme en France.

Les élèves français ont été particulièrement intéressés par le Lycée Thor Heyerdahl de Larvik qui les avait invités. C'est un établissement très moderne où les élèves disposent tous d'un ordinateur, les salles de cours vitrées sont ouvertes sur les couloirs. Les élèves handicapés sont intégrés dans le Lycée, ils ont d'ailleurs présenté leur projet de spectacle musical aux élèves étrangers. De nombreux enseignements et options sont proposés aux élèves comme l'hôtellerie, le design, la mécanique ou la danse.

Professeurs et élèves ont profité du week-end à Oslo pour s'imprégner du mode de vie et de la culture norvégienne. Tous attendent avec impatience la prochaine rencontre en Bulgarie en Mai 2012.