La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Plongée Bio pour les BTS du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc

Date : 19-06-2012

Comme tous les ans, les étudiants de BTS « Aquaculture » du Lycée de la Mer et du Littoral ont passé leur niveau 1 de plongée dans le cadre de leur formation (Module d’Initiative Local) accompagnés de leurs enseignants Alain Parache et Patrice Martin.

Après un entrainement en piscine et des cours théoriques, les étudiants devaient montrer qu’ils étaient capables, à l’aide d’un scaphandre autonome :

• de mettre en pratique les gestes acquis en piscine au cours de l’année scolaire (niveau I de la F.F.E.S.S.M.), développer son aisance aquatique, gérer sa pratique (autonomie, sécurité) et approcher les autres (évolutions en palanquée).
  • de reconnaître et d’identifier les organismes de l’écosystème aquatique et les caractéristiques du milieu qui régissent leur répartition.

Cette année c’est au Centre Fédéral d’Hendaye que les 14 étudiants ont tous obtenu leur niveau 1 de plongée.

Pour leur évaluation certificative, les étudiants ont réalisé un rapport écrit devant présenter les différents sites de plongées, la profondeur et la durée des plongées, les consommations d’air, les espèces principales rencontrées et identifiées (nom commun, nom latin, famille, classe, embranchement) de même que des indices éco-biocénotiques permettant de replacer les espèces dans leur milieu de vie.