Lycée de la Mer et du Littoral : Menu
La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
Des élèves de première et terminale Baccalauréat professionnel "Productions Aquacoles" à Malte

Date : 21-11-2013

Durant la semaine du 03 au 10 novembre 2013, des élèves du Lycée de la Mer ont participé à un séjour à Malte dans le cadre de l'action Commenius "The Sea, its legends". Ce séjour a été axé sur la découverte de la culture maltaise et de la relation presque embryonnaire entre ses habitants et la mer.

Les élèves ont ainsi pu découvrir que cette île présente des attachements à son passé et son patrimoine ainsi qu'une envie formidable d'aller de l'avant. Il ont mesuré l'importance que donnaient les habitants à la préservation de l'architecture et de la biodiversité et qu'il était également vital de penser à la préservation de l'environement à l'échelle mondiale, comme cela leur a été souligné par le ministre de l'Environement, du Developement Durable et du Réchauffement Climatique de Malte.

La population maltaise est plutôt jeune et dynamique, ce qui sert ses desseins internationaux.

Les élèves de nos deux classes de Baccalauréat professionnel ''productions Aquacoles'' ont ainsi pu se confronter aux réalités d' une autre culture (langage maltais, traditionalisme fort présent), d'un pays dépendant des autres partenaires pour sa survie quotidienne, d'une Europe politique qui évolue et connaît parfois des soubresauts (migrants au large de l'ile et parfois condamnés à mort par refus de secours par les autorités locales).

Toutes ces informations ont été intégrées par nos élèves dans la langue de Shakespeare, par le biais de visites culturelles dans les lieux de culte les plus sacrés, lors de visites techniques menées par leurs homologues maltais en anglais.

Lors de séances de travail communes, les élèves ont été dispatchés par groupe comportant des élèves des 4 pays partenaires (Malte, Italie, Danemark, France), afin qu'ils inventent une courte histoire avec des accessoires imposés. Leur imagination s'est avérée encore plus fertile que prévu : une chanson, une danse ... La capacité naturelle des élèves à jouer la comédie et s'insérer dans un mini-projet pédagogique a été fort justement exploitée.

Lors de ce séjour, le groupe a réalisé des prises de vue par rotation chaque jour afin de mettre en pratique ses acquis en ESC et de ramener des images et interviews.

Découverte, ouverture d'esprit et fraternité ont été les mots-clés de ce voyage enchanteur au cours duquel plusieurs de nos élèves ont eu l'occasion de prendre l'avion pour la première fois de leur vie...

Pour en savoir plus, voir sur le "blog pédagogique des classes aqua"
Portfolio :