La vie du Lycée > Sorties pédagogiques
BTS aquacole : participation à une pêche électrique

Date : 21-01-2008

Les élèves de BTS2 encadrés par Mme Martin et MM Le Toux et Ronsin ont participé dans le cadre du module "écologie des eaux courantes" à un inventaire de la faune piscicole d'un petit cours d'eau situé dans les environs de Jonzac : la Maine.

Organisée par la Fédération Dépatementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquacole (FDPPMA17) et les associations locales de pêche, cette action a pour but de recenser toutes les espèces piscicoles d'une portion de cours d'eau à l'aide d'une pêche électrique : les poissons récupérés à l'aide d'un champ électrique sont identifiés, comptés, pesés, mesurés puis remis à l'eau. L'intérêt est de vérifier la présence des différentes espèces et d'en déduire la qualité du milieu.

Les élèves ont assisté à la pêche puis ont participé aux différentes étapes du recensement.