Accueil > Actualités de l'EPL
Les élèves de Terminale ES et Terminale L à la découverte des filières de l'université de La Rochelle

Publié le 31-01-2017

Le lundi 23 janvier les élèves de la classe de Terminale L ont endossé l'habit d'étudiant en lettres pour une journée à l'université de La Rochelle, accompagnés par leur professeur principal Mme VEN, le professeur d'histoire-géographie M. NONIN et Nicolas LYONNET, animateur culturel. Le mercredi 25 janvier, ce fut le tour de la classe de Terminale ES de découvrir les formations universitaires proposées par ce lieu à taille humaine accueillant seulement 8 500 étudiants mais qui regorge néanmoins de ressources multiples.

10 heures, sympathique accueil par l'ingénieure d'études Mme Violaine LARRIEU en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants. Départ de la visite guidée de la bibliothèque universitaire en 2 groupes puis cours magistral en amphithéâtre sur le droit des contrats avec un exercice de prise de notes pour nos lycéens. Après cette activité intense qui s'est révélée déroutante pour certains et passionnante pour d'autres, déjeuner à l'un des restaurants universitaires et quartier libre avant reprise des activités à 13h30 pour des échanges enrichissants avec des étudiants en LEA anglais-chinois, en histoire, en lettres modernes et en droit. Pour finir, un débriefing suivi d'une enquête de satisfaction avant de repartir vers le lycée.

Que ce soit pour les élèves qui se destinent à des études universitaires à La Rochelle ou une autre ville, ou pour ceux qui souhaitaient simplement visiter cette université proche par curiosité, ce fut une journée qu'ils ont eu plaisir à passer ensemble et qui les a aidés dans leur orientation post-bac.

noter que ces visites s'intègrent dans un véritable parcours d'orientation post-bac. Ainsi, une réunion sur l'orientation et sur le dispositif APB avait réuni plus d'une centaine de parents le jeudi précédent.