Baccalauréat d'enseignement général série Littéraire (BAC L)

FINALITÉS DE LA FORMATION
   Ce baccalauréat s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour la littérature, les langues vivantes, l’histoire et la géographie  qui  souhaitent  approfondir  une  culture  littéraire.  Il  leur  permet  de  poursuivre  des  études  supérieures longues  en  lettres  et  langues,  sciences  humaines,  histoire-géographie,  histoire  de  l’art,  psychologie, sociologie, philosophie,  arts…  avec,  comme  objectifs  professionnels, l’enseignement,  les  métiers  de  communication (journalisme, communication, interprétariat, édition, publicité…) ou les carrières artistiques.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
   Ce baccalauréat a pour objectif :

• De faire acquérir une bonne culture générale (littérature, philosophie, arts, histoire…).
  • De développer un esprit d’analyse et de synthèse,de savoir mener une réflexion.
  • De développer une certaine curiosité intellectuelle, particulièrement pour civilisations et langues étrangères.
  • De développer les qualités d'expression écrites et orales et de rédaction en français et en langues étrangères.

En classe de première :

• Un bloc important d’enseignements communs aux trois séries générales : français, histoire-géographie, LV1, LV2, éducation  civique  juridique  et  sociale  (ECJS),  EPS, auxquels  s’ajoutent  l’accompagnement  personnalisé  et  les Travaux Personnels Encadrés.
  • Des enseignements spécifiques à la série : littérature, littérature étrangère en langue étrangère, sciences.
  • Un enseignement de spécialité proposé par l’établissement: anglais approfondi ou mathématiques.

En classe de terminale :

• Les matières communes aux trois séries générales : LV1, LV2, éducation civique juridique et sociale (ECJS), EPS,
  • auxquels s’ajoute l’accompagnement personnalisé.
  • L’enseignement  spécifique  à  la  série :  littérature,  littérature  étrangère  en  langue  étrangère,  histoire-géographie, philosophie.
  • La poursuite de l’enseignement de spécialité choisi en première.

• La possibilité de suivre des options facultatives :sections européennes, latin, surf…
  • La possibilité de suivre une section européenne dédiée : espagnol-sciences économiques, valorisée au baccalauréat et ouvrant les possibilités de poursuites d’études.

• Décision favorable du conseil de classe de fin de 2nde.
  • Suivre  la  procédure  académique  d’affectation  en stipulant sur la fiche "orientation" : 1re L au lycée de la Mer et Littoral de Bourcefranc.

• Universités dans les filières littéraires.
  • Classes préparatoires littéraires.
  • BTS, DUT tertiaires.
  • Ecoles d’art, de droit, de journalisme.