Seconde Générale

OBJECTIFS DE LA FORMATION
    La  classe  de  2nde générale  et  technologique  a  pour  objectif  de  faire acquérir  aux  élèves  les  connaissances,  les méthodes de travail et savoir-faire nécessaires aux poursuites d’études en baccalauréat général ou technologique.
   L’organisation de la classe de 2nde générale et technologique permet de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle  leur  dispense  une  culture  générale  commune,  tout  en  leur  permettant  de  découvrir  de  nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

La formation comprend :

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires:

• Faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes).
  • Leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
  • Les  préparer  à  choisir  une  série  en  première  et  leur  donner  des  éléments  d'information  sur  les  filières  de l'enseignement supérieur.

2 heures d’accompagnement personnalisé (AP),avec pour objectif d’aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

Des enseignements facultatifs:

• Sections européennes "anglais-sciences physiques" et "espagnol-sciences économiques"
  • Latin
  • Surf

• Un large choix d’enseignement d’exploration.
  • Des modules d’accompagnement personnalisé diversifiés.
  • Un emploi du temps permettant de suivre des enseignements facultatifs variés.
  • Un grand nombre d’heures de cours dispensées en demi-groupes.

• Décision favorable du conseil de classe de fin de 3ème
  • Suivre la procédure académique d’affectation dans le  collège  d’origine  en  indiquant  le  vœu  ’’2ndeGénérale et Technologique’’ au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc.

BAC ES, L, S, STAV, STMG au lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc.
   Autres baccalauréats généraux et technologiques.

Un outil de l'Onisep pour vous aider dans le choix des enseignements d'exploration.