Comment choisir son enseignement d'économie (SES ou PFEG) ?

La classe de Seconde vous permet d'explorer l’économie avec PFEG et SES afin de mieux comprendre le fonctionnement du monde contemporain et mieux choisir sa poursuite
d’études.

Vous voulez savoir :
Quel est l’impact de la pollution sur l’économie ? Comment calcule-t-on la croissance économique ? À quoi sert une banque ? Comment sont prises les décisions dans l’entreprise ? Quelles sont les causes du chômage ? Quel est le rôle économique de l’État ? …

Vous pourrez le découvrir pendant l’enseignement d’exploration d’économie de votre classe de seconde.

Ces enseignements ne constituent en aucun cas une préorientation. Un élève qui choisit PFEG et/ou SES pourra accéder à toutes les classes de première (ES, STG, L, S, STI, …).

Comment choisir son enseignement d’exploration d’économie ?

PFEG vous permettra d’aborder l’économie à travers ses différents acteurs : les entreprises, l’État, les banques, les ménages … Lien vers le programme

SES vous permettra d’acquérir les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen. Lien vers le programme

Ce qui est observé peut être identique (par exemple les entreprises, les prix) mais les façons de les analyser sont différentes et complémentaires.

Pour les entreprises, l’entrée sera typologique en SES (diversité des entreprises selon la taille, la nature de la production) et organisationnelle en PFEG (différentes fonctions dans l’entreprise, acteurs de l’entreprise). Dans un cas on aura recours à la sociologie, dans l'autre à la science des organisations, pour expliquer certains éléments semblables.

Le Lycée de la Mer et du Littoral (comme tous les lycées) propose les deux enseignements PFEG et SES.
Sachez que vous pouvez prendre les deux enseignements d’économie. Un élève qui choisit SES pour son premier enseignement, pourra opter pour PFEG dans son second choix et vice-versa.

Source : académie de Créteil